Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon année en Allemagne
5 février 2007

Ende des Wintersemesters

Hi! Ici une jeune vacancière qui vous parle... Apparemment le système universitaire allemand (tout du moins pour les Erasmus) pourrait être caractérisé par cette petite phrase: "A peine commencé, déjà en vacances".

Beaucoup doivent s'inquiéter de mes résultats a la fac, c'est pour cette raison que je me dois de vous en parler! A ma grande surprise je n'ai pas été si mauvaise que ça, quoi que j'ai quand même pas mal été aidée à certains moments par mon statut d'Erasmus... Par exemple faire un exposé et ne dire point mot, c'est plutôt exceptionnel. J'ai "préparé" cette intervention orale avec les Allemands de mon groupe et ils m'ont gentiment fait comprendre que ça irait plus vite si je ne parlais pas et comme je ne voulais pas les contrarier, je n'ai omis aucune objection à cette idée. Dis plus simplement: Je me suis bien accommodée de ne presque rien faire...

Maintenant le tout est d'occuper ce temps libre (parfois avec des plans plutôt farfelus)...

Notre dernière fête organisée pour ce semestre était l'Heimat Party: Nos chers amis hollandais avaient tout préparé, et chacun devait porter des vêtements typiques de son pays. Bérets, bretelles et marcels étaient donc de circonstance pour nous les Françaises! C'était plutôt castagnettes et éventail du côté des Espagnols, et couronnes oranges chez les Hollandais... Quelques jours plus tard, nous sommes allés ainsi vêtus au Moritz Bastei et je peux dire que notre entrée a fait effet (étant donné que les autres gens n'étaient absolument pas déguisés dans la boite), et une soirée plutôt mémorable s'en est suivie!

On a bousculé les mœurs du dimanche après midi pour faire une longue balade à 10 au Cospuner See au sud de la ville. Plutôt que de rester comme à l'habitude tranquillement au chaud chez nous ou dans un café, nous avons affronté le froid afin de prendre un vrai bol d'air frais et de sortir un peu de la ville. Y étant déjà allée avec Julie, j'ai mené les autres et chose étonnante je ne nous ai même perdu! J'ai pu remarquer le manque de confiance qui régnait à mon égard (ou tout du moins à l'égard de mon sens de l'orientation) quand je leur ai annoncé que j'avais oublié le plan de la ville!

Isabelle a décidé d'y mettre du sien pour nous trouver de nouvelles activités... C'est ainsi qu'elle nous a embarqué avec Edu dans un centre de fitness afin de faire de l'escalade. Manque de chance il n'y avait plus de place, mais le gérant nous a proposé un sauna gratuit à la place. Pourquoi refuser? On a troqué nos tenues de sport contre une simple serviette, c'est à dire l'effort contre la détente! Ambiance tout à fait relaxante dans les salles de sauna à différents thèmes, mais le plus drôle était de voir tous ces Allemands tout nu, sans aucune gêne et nous trois toujours en train réajuster notre petite serviette pour être sur qu'elle ne tombe pas. Je trouve que c'est quand même un trait typique des Allemands d'être si peu pudiques, mais bon il est vrai que dans un sauna ça doit quand même être plus agréable. Bref c'était notre petite après midi au pays du nu allemand...

Dernière idée... Je suis devenue actrice! J'exagère peut être, enfin juste un petit peu. Avec Edu, nous sommes allés tout un matin sur le tournage d'un film. C'était un film amateur. Il se passait dans une salle de ciné. J'étais plutôt bien placée: eh oui direct ils m'ont vu et ils m'ont dit: "toi ça ne peut pas être autrement tu iras au quatrième rang". La grande classe, non? Reste à savoir qu'il n'y avait que 5 rangs... (mais ce n'est qu'un détail, je ne sais même pas pourquoi je le précise!). Les acteurs étaient juste devant moi, malheureusement en décalé car j'étais sur un côté. Vous n'imaginez même pas ma joie lorsqu'il m'ont donné un rôle un peu plus important que les autres: j'ai eu le droit de tenir un paquet de pop corn!!! Eh oui je sais c'est incroyable pour une première fois derrière la camera, je sens que je vais vite décoller dans ce milieu! Non plus sérieusement, c'était un moment qui changeait de l'ordinaire et qui m'a plu. C'était pas mal de voir tout l'aspect "technique" (même si ils n'étaient qu'amateurs) et je dois dire que j'ai été étonnée du temps que ça prend pour tout mettre en place, régler la moindre petite lumière... c'est peut être car ils étaient allemands. Oui car avec les Allemands tout est "Ordnung": ils font tout bien et avec ordre, chaque chose doit être à sa place, peu importe le temps que ça prenne. Pour ce qui était de notre travail à nous les figurants, il ne suffisait pas simplement de faire semblant de regarder le film mais également de mimer quelques émotions: "ce film est nul", "je suis énervé car il y a des gens qui parlent trop fort dans la salle", enfin toutes ces mimiques qui normalement requièrent des années d'expérience. C'était en tout cas une matinée fort sympathique, le milieu du cinéma amateur j'adore, en plus les acteurs n'ont même pas la grosse tête et tu peux discuter avec eux!

Voila demain je pars à Hamburg pour quelques jours, et je veux en cette fin de message faire une petite dédicace à Wychman (un super Hollandais ;-)) à qui je viens de dire au revoir, mon premier au revoir ici à Leipzig!

Publicité
Commentaires
P
Preum'sssssssss !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Yo zaza! ça va? t'as reçu mon mail ???????<br /> Sinon tout est satz !!!!!<br /> Grosses Bises Bicheeeeeeuuuuuuuu!
Publicité
Publicité