Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon année en Allemagne
4 décembre 2006

Les colocs à Leipzig

Qu'est ce que c'est passé vite ces 5 jours en compagnie de Julie, d'ailleurs un peu trop mais maintenant j'ai plein de beaux moments dans la tête et ça fait plaisir de pouvoir faire découvrir son univers!
L'impatience et l'excitation étaient de mise mercredi avant l'arrivée de Miss Ju. Mes larmes étaient dans les starting blocks en attendant son train, mais je les ai vite ravalées car le premier train n'était pas le sien, elle avait pris le suivant... Je vous laisse imaginer la suite du mercredi: retrouvailles larmoyantes après l'arrivée d'une Julie lettonne rayonnante, et ensuite beaucoup de discussions car on avait beaucoup de choses à se raconter après 4 mois!
Programme plutôt varié durant ces 4 jours, j'ai même découvert des choses nouvelles! Comme le Volkschlachtsdenkmal qui est un monument de 91 mètres (un peu laid et massif) commémorant une défaite de Napoléon à Leipzig. Je crois que les Allemands sont des passionnés de Napoléon et le connaissent peut être mieux que nous, et une des premières questions que l'on te pose lorsque tu es Français c'est: "Que penses tu de Napoléon?" A méditer...
On a aussi visité un musée sur l'Allemagne, la DDR, l'après guerre... Pour deux historiennes quoi de plus agréable qu'un musée historique?
Ah en fait je sais: (même si le musée était vraiment très intéressant) Une petite ballade un dimanche après-midi au bord d'un lac: le Cospuner See avec comme compagnon de route le soleil. D'autant plus qu'à l'arrivée nous avons dégusté notre premier vin chaud sur un transat face au lac. Ce fut un moment très apaisant...
Comme un fait exprès était organisé durant cette même semaine un festival du film français... On a pu tester des salles de cinéma d'un genre tout à fait différent de celui habituel. On avait plus l'impression d'être dans une salle de théâtre. Lors du premier film on était assises sur de simples chaises, j'étais au départ un peu sceptique mais l'enthousiasme de Julie m'a donné à moi aussi l'envie d'apprécier cette salle et son confort peu ordinaire... On a d'ailleurs vu "la moustache", maman j'aurai réussi à voir le film avant toi alors que je suis en Allemagne! ;-p
On a aussi eu la chance de voir l'ambiance de noël se dessiner peu à peu. Les cabanes de bois se sont montées progressivement pour former un énorme marché, qui a heureusement ouvert ses portes avant le départ de Julie. Tous les Leipziger étaient au Rendez-vous ce lundi, une foule noire de promeneurs buvaient un bon vin chaud ou se régalaient avec des Süßigkeit. On a d'ailleurs fait une dégustation de thé fort appréciable, surtout pour une grande amatrice de thé comme Julie. Voila Noël est maintenant bien installé à Leipzig, la ville est illuminée et les musiciens de rue sont à chaque coin de rue du centre...
Un dernier mot pour Julie: Merci tout plein d'être venue! C'était trop agréable de retrouver nos petites discussions, nos fous rires et de voir qu'on était toujours sur la même longueur d'onde (cf: ce moment particulier dans la "rue de la danse")... Et je dois avouer que pendant 5 jours ça m'a quand même fait du bien de sortir de ma "Strange little bubble Erasmus" (comme dirait Isabelle) pour ressentir de nouveau ma réalité...

Tschüssi und bis bald!!!!

Publicité
Commentaires
J
Je viens de lire ton message et, j'ai une fois de plus les larmes au yeux....<br /> sacrée Eva, merci aussi pour ces quelques jours<br /> Que de souvenirs en tete, et ici je dois commencer a les saouler car j'arrete pas de parler de Leipzig et de " mana liela un forsa draudzene" ( ma grande et chouette amie )<br /> merci tout plein encore !!!!
Publicité
Publicité