Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon année en Allemagne
4 avril 2007

A la mode allemande

Bonjour le doux soleil de Leipzig et aurevoir la neige des Vosges, ainsi pourrait se résumer mon arrivée. J'ai été agréablement surprise par l'ambiance qui règnait de par ici: L'eau des fontaines coule de nouveau à mon plus grand plaisir (sachant que Leipzig collectionne les fontaines en tout genre), les gens sortent plus, mangent déjà des barbecues dans les parcs, et les musiciens de rue rythment tout ca ( d'ailleurs la voix d'une madame m'a fait penser à Edith Piaf. Oups ca y est je suis atteinte comme toi maman par le syndrome "petite mome"). Le charme du printemps...

Cette première semaine étant, ma vie Erasmus n'a pas été des plus intensives, je crois meme que je l'ai troqué contre une vie à l'allemande... Commencons par tout ce qui est de la catégorie " Ordnung": comme j'ai déjà du l'expliquer, l'ordre est de mise dans la vie d'un Allemand. Certes je tombe dans la caricature, mais il y a toujours un fond de vérité. Pour se sentir bien, rien n'est plus nécessaire qu'un bon chez soi! (d'ailleurs heureusement que je l'ai remis à mon gout car ca fait trois jours que j'ai une grippe et que j'y passe le plus clair de mon temps!). J'ai fait mes premières courses avec caddie au supermarché, avec en bonus une discussion sur "le temps de murissement d'un kiwi au contact de pommes", bref ce n'était que du bonheur de parler avec d'autres "Housewifes" en allemand. J'ai aussi décidé de changer la déco de ma salle de bain... Et pourquoi je dis ca? Pour pouvoir vous raconter ma mésaventure à Ikea. 30 minutes de bus et 45 minutes de marche ca parait bien long non? Avec Mélanie on a décidé d'aller faire un petit tour a Ikea, qui se trouve normalement à 30 minutes du centre en bus. Manque de pot, on s'est trompée d'arret, et on est descendue un arret trop tot. Ce qui ne parait pas si grave que ca, donc on a commencé à marcher en pleine zone industrielle, au milieu de nulle part, enfin juste au bord d'une nationale. Vous imaginez bien deux petites minettes au milieu des champs en train de se faire klaxonner par tous les camions... Ouais eh bien c'était nous! Après de bonnes minutes de marche nous y sommes arrivées... à l'autoroute impossible à traverser mais qui nous a quand meme permis de voir la pancarte du magasin de l'autre coté! Enfin bref je passe les détails d'esquives de voitures (lol), de contournements... mais nous avons réussi à le franchir!

On s'est aussi mise à la mode des parcs... En bas de chez Isa, il y en a un avec terrains de volley et on a voulu se fondre dans la masse alors nous sommes arrivées tout feu tout flamme avec une balle de volley, des gateaux apéros et une bière, typique Deutsch. Seul problème nous n'avions pas tenu compte de 2 facteurs trés importants: le facteur nombre et le facteur climat. Oui car dans le but de se faire plus de 2 passes en 15 minutes, il est quasiment nécessaire d'etre plus que 2 joueurs et qu'il n'y ait pas trop de vent! C'est pas grave, nous sommes encore jeunes et pleines de ressources alors nous avons tout simplement pris un apéro dans l'herbe et emprunté les jeux pour enfants afin de faire une méga partie de tobogans! C'était extra et quand meme plus facile!

Il ne reste maintenant plus que les soirées à tuer... hihihi. Avec Chloé, une copine francaise,( remarquable pour sa prestation dans notre cours avec Frau Tieg du semestre précédant, avec son classique " la feuille de salade entre de grosses fesses, pub anti-mac do, qui a fait s'hérisser les cheveux de notre prof la plus DDR du monde".) nous sommes allées au TV Club qui n'ouvre que les jeudis. Une grande queue nous attendait, quoi que pas si terrible que ca car les Allemands ont des solutions à tous ces petits problèmes: Ils ont mis un stand de Bradwurst (saucisses) juste devant et comme ca, ca fait patienter! C'est trés couleur locale... Apres c'était une soirée bien sympa, meme si les Leipzigers sont parfois un peu bourrins. Eh oui des qu'ils se mettent à sauter partout ca peut valoir quelques coups de poing... Petite crise de fous rires quand Chloé s'en ai pris deux d'un coup. Trop balèze! On a aussi pu découvrir la musique des années 80 allemande... C'est un sacré dossier. Autant celle francaise j'adore, autant celle allemande... Je pense qu'on n'est pas dedans quand on ne comprend pas les paroles naives qui vont normalement dessus...

Le soir suivant on est allée dans un tout petit bar appellé Cannabis, ou il y avait un concert punk rock. C'était un groupe de Francfort qui jouait, tous les habitués était là, et le patron était déjanté mais il a l'air bien sympa. En fait ce bar est dit coffee+shop. Je me suis dit: tiens un petit bout d'Amsterdam à Leipzig... On était quand meme étonné par cette phrase d'accroche alors le gentil monsieur nous a expliqué que dans son bar les gens pouvaient fumer des cigarettes qui font rire mais que par contre il n'en vendait pas. Choquée comme pas deux, enfin plutot étonnée, je lui ai demandé si il n'avait pas de problème avec la police mais en fait en Allemagne tu peux fumer tant qu'il n'y a pas de commerce. Il m'a de suite dit que ce n'était pas comme dans mon pays...

Enfin voila pour ce petit début tranquille. Merci pour vos commentaires qui me font toujours bien plaisir. Bis dann...

Publicité
Commentaires
E
Malheureusement non Julie, le poster de Tom Cruise garde toujours sa place monumentale! et je crois que tu vas bientot etre obligée de revenir pour admirer les nouvelles perles de la décoration de mon appart! bisous poulette
J
Contente de te retrouver dans ta ville allemande et de decouvrir toujours avec grand plaisir des petites aventures....fait gaffe a toi au bord de la route quand meme!! en faites tu cherchais quoi à IKEA ??de quoi remplacer l'enorme poster de tom Cruise de ton coloc...<br /> bisous et merci pour ces petits messages qui tout plein de bonne humeur donnent le sourire !!<br /> julie
L
il y a des momes partout qui sais
Publicité
Publicité